Les toilettes sèches Ecodomeo dans Le Parisien – les mentalités doivent évoluer vers une écologie moderne

La Parisien dans un article du 30 novembre évoque les discussions qui ont eu lieu sur l’installations de toilettes sèches Ecodomeo pour la COP21 et surtout pour la salle de conférence des chefs d’états. Le journal est déjà surpris que les organisateurs aient pu penser à mettre des toilettes sèches lors d’une telle manifestation et il salue la prudence des organisateurs d’avoir opté pour des systèmes à faible consommation d’eau. (lire l’article)

Il est regrettable que Le Parisien n’ai pas poussé un peu plus loin son investigation en regardant de plus près les 2 systèmes de toilettes. Il aurait peu être été surpris de la modernité des toilettes sèches proposées et de la complexité d’installer des toilettes utilisant de l’eau en faible quantité obligeant une installation complexe de transport et d’évacuation.

Cet article est révélateur de la perception de l’écologie au niveau du pouvoir. Son image est négative et encombrante. Elle est avant tout vu comme un retour en arrière, un retour à des pratiques anciennes et désuètes. C’est une contrainte, signe d’inconfort et d’ancienneté. Il est impératif de faire évoluer les mentalités vers l’écologie moderne, l’écologie où se mêlent le design et les techniques de pointe, l’écologie du confort et du bien être, l’écologie adaptée à la vie moderne, à la vie urbaine.

Les toilettes Ecodomeo ont été créées dans cet esprit, liant modernité et design, ajoutant le confort et la simplicité d’utilisation. Les personnes qui les utilisent sont de tous les milieux sociaux. Elles sont ravies et ne regrettent pas leur choix. C’est avant tout la modernité qui les a séduits.

Il ne faut non plus oublier que plus de 2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas de toilettes, ce qui induit des problèmes importants de mortalité des enfants, d’agression des femmes, d’absentéisme au travail. Toutes ces personnes ne peuvent pas avoir de toilettes à chasse d’eau simplement par manque d’eau et des solutions de toilettes sans eau sont donc indispensables. Ecodomeo travaille aujourd’hui sur une solution de toilettes sèche, peu chère, simple et efficace pour ces populations. Espérons que l’accueil de ce nouveau produit se fera dans un état d’esprit différent de celui d’aujourd’hui.